SANQUA Index du Forum

<  En Place Publique  ~  Mieux faire connaitre Sanqua
master-ekianjo
MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 5:12 am  Répondre en citant
Administrateur - Site Admin

[ STAR TEAM ]

Re-

Un petit post sur un sujet qui me tient a coeur -
J'aimerais brainstormer avec vous, lecteurs et redacteurs, sur quelle genre de strategie adopter pour communiquer de maniere efficace sur Sanqua, a moindre frais.

Il est evident que Sanqua, meme s'il est desormais connu dans un certain milieu, echappe au commun des mortels - il arrive encore souvent que des lecteurs decouvrent Sanqua par hasard, ici ou la.

Cela veut dire qu'on a pas fait un tres bon boulot pour :
- "vendre" Sanqua autour de nous
- propager l'information a travers d'autres sites

Donc, une fois ce constat etabli, comment mieux communiquer l'existence de Sanqua ?

Bien entendu, il y a l'idee
- des partenariats
- de posts sur des fora
- de pub indirecte via des exclusivites

Mais est-ce vraiment tout ?

J'attends vos idees. Meme si elles sont dingues Smile
gregoire1fr
MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 1:23 pm  Répondre en citant
Habitue

bah déjà, accepter la critique, parce que si c'est pour reproduire ce qui c'est passé sur le forum canard PC, ou tu a mal pris les critiques, ça risque pas d'être très "vendeur". Quand ça vient de jeux video.com, ok c'est logique, mais pour d'autre ça l'est moins.

bref, l'idée des post sur des forums est a creusé, mais faut voir a pas non plus passé pour des boulet qui s'inscrivent partout juste pour faire la promo du web magazine.

Une parution régulière me parait aussi indispensable, car si il y a trop de délai entre chaque sortie, on risque de décroché le lecteur de base.

un partenariat, comme celui qu'il y avait avec factor, me semble un bon plan.

l'exclusivité est un argument majeur, je me souviens encore de l'interview exclusive de frederick raynal qui avait fais beaucoup pour la notoriété de sanqua, je crois que c'est le genre de truc a faire.

Ensuite se faire référencé sur les annuaire de webzines, voir, puisque les dit annuaire sont rare, éventuellement faire une site entièrement consacré au webzine, avec une référence a sanqua bien placé. (cà c'est pour l'idée délirante) n'empêche, il est plus facile de promouvoir un annuaire de webzines qu'un seul webzines.
master-ekianjo
MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 10:24 am  Répondre en citant

[ STAR TEAM ]

Alors :
- je suis d'accord avec toi, les fora c'est bien mais ca a des limites. Faut pas en abuser non plus.

- Pour la parution reguliere, nous sommes de retour, en tout cas ces deux premiers mois, pour avoir un rythme de 1 Sanqua par mois. Descendre en dessous va etre tres dur Smile

- Pour ce qui est du partenariat, c'est moins evident. Je ne suis pas convaincu par les partenariats du genre "je mets ton lien sur le fond de ma page, a cote des indices XITI" / des partenariats actifs seraient plus interessants a envisager...

- pour l'exclusif, c'est toujours ce que Sanqua cherche a faire, mais honnetement cela prend du temps et ca demande d'avoir quasiment une personne dediee qui ne fait que ca. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

- pour un annuaire de webzines, pas con, l'idee trainait deja depuis un moment chez nous - seul probleme, les webzines reguliers se comptent sur les doigts de la main, ce n'est pas un secteur tres prolifique, surtout en francais... je me trompe peut-etre. Tu en connais beaucoup ?
gregoire1fr
MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 11:41 am  Répondre en citant
Habitue

non, j'en connais pas beaucoup.

peut être élargir dés lors sur tout ce qui a une parution régulière et est téléchargeable, genre les vidéo gamersyde diaries, des truc dans le genre.
master-ekianjo
MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 3:50 pm  Répondre en citant

[ STAR TEAM ]

Je suis pas trop d'avis de linker des trucs de gamersyde, je trouve ca inintéressant au possible ce genre de vidéos. Y'a d'autres sites que le font de maniere efficace de toute facon...
gregoire1fr
MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 9:31 pm  Répondre en citant
Habitue

bah a la limite, si tu cherche a référencé des truc, c'est tout ou rien.

Pour le cas gamersyde c'est discutable, après, la vidéo reste le meilleurs moyen de juger du jeu en mouvement.

Pour préciser l'idée, en gros, ce serait au mieux je pense, de se concentré sur tout ce qui est podcast audio/video, webzine donc, et vidéo a parution régulière d'un vrai contenu d'information.

Le problème étant d'assurer le visibilité, si les seul webzines ne suffise pas a faire connaitre, alors un élargissement vers d'autre média doit être envisager, sous réserve que l'idée soit accepter car elle représente un gros travail.
Meego
MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 10:25 am  Répondre en citant
Habitue

[ STAR TEAM ]

Oui, et puis entre le webzine et le contenu vidéo les moyens ne sont plus du tout les mêmes. La vidéo c'est très bien, mais ça demande un investissement particulièrement important. Eventuellement, il faudrait une deuxième équipe qui ne se charge que de ça, mais bon, je suis un peu sceptique.

Ekianjo, pendant un moment, dans le cycle Alpha-Omega, t'as lancé un semblant de campagne institutionnelle. Si mes souvenirs sont bons, elle se trouvait au niveau de la page équipe.
Pourquoi ne pas réutiliser l'idée, mais à une échelle un peu plus importante ? Ça peut être intéressant de communiquer sur ce qui fait la valeur ajoutée de Sanqua par rapport aux autres parutions : un contenu gratos, mensuel, de qualité, décalé, acerbe, profondément développement durable (ahah, c'est bien dans la veine de ce sur quoi communique les entreprises à l'heure actuelle - ça pourrait être marrant de faire un visuel bourré d'auto dérision sur le sujet). D'ailleurs, pourquoi ne pas aménager un endroit sur la page d'accueil pour ce type de bannière ?

Bon, sinon quelques idées en vrac :

- Le "jeu concours", même si dans le principe ça colle pas forcément avec la ligne éditoriale de Sanqua, peut toujours être un bon moyen pour assurer la promotion du webzine : on pourrait par exemple proposer un jeu à gagner tous les deux mois, ou une connerie du genre. On peut partir sur la base du questionnaire ou sur un truc un peu plus sympa qui nécessite de se casser un peu plus le c*l (photo-montage, rédaction d'un truc, etc.)

- Pendant un moment, il y avait cette idée de former un "label" webzine, notamment avec Wartmag, c'en est où ?

- Pour rester dans une idée de partenariat : quand j'étais chez Alerte Orange, Olivier Bodeur, et on en avait parlé Ekianjo, disait être fortement intéressé par le contenu de Sanqua. On pourrait éventuellement envisager de filer un contenu par mois - sous réserve d'être visiblement cité bien entendu et que le lien avec Sanqua soit facilement identifiable.
Peut être qu'en démocratisant ce type de pratique, et pour peu qu'on cible correctement les sites auxquels on propose un peu de notre contenu, on pourrait arriver à se donner une image pro, crédible, et légitime dans le paysage du net ? Ça permet aussi de gagner en visibilité.

- Ah, une petite idée qui me vient : pourquoi ne pas aménager un portail dans lequel on placerait l'ensemble de nos contenus exclusifs (Under Arrest, Interviews, etc.). Ça pourrait faire office de vitrine : c'est crédibilisant et valorisant auprès de tous les publics, dont les développeurs qu'on pourrait potentiellement "démarcher" avec cette vitrine à caractère quasi institutionnel. En gros, on montre qu'on envoie du lourd et que plusieurs développeurs nous ont déjà fait confiance.
En plus de ça, ça permet à n'importe qui d'accéder à notre contenu exclusif sans forcément passer par la parution - qui a clairement tendance à fondre un peu ce type de contenu dans une masse d'article. Ça permet inévitablement d'augmenter les chances d'être relayé sur d'autres sites, ça booste donc le référencement, et ça participe aussi à ces objectifs de visibilité, de crédibilité, et tout le toutime.

Bon, tout n'est pas viable, mais c'est un brainstorming, hein Smile.
master-ekianjo
MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 1:11 pm  Répondre en citant

[ STAR TEAM ]

Merci Meego, de tres bonnes que tu proposes - q discuter pendant la prochaine reunion Smile
SilentZen
MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 5:48 pm  Répondre en citant
Habitue

[ STAR TEAM ]

Autre proposition : créer un espace Myspace. Ouais je sais, c'est laid et chiant mais la communauté est immense, et surtout, c'est de la pub gratuite. Je suis en train de superviser ça pour mon travail, et mine de rien, ça ramène vraiment pas mal de visiteurs -donc des lecteurs potentiels dans le cas de Sanqua-. Après, le gérer prend pas mal de temps mais bon, on a rien sans rien.
gregoire1fr
MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 5:52 pm  Répondre en citant
Habitue

On peut rajouter un groupe facebook dans ce cas, histoire d'être dans la tendance web 2.0, avc un giclé de groupe flickr au besoin.
master-ekianjo
MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 6:32 pm  Répondre en citant

[ STAR TEAM ]

Merci Silent de la proposition - franchement je n'ai jamais été attiré par Myspace mais si tu crois qu'on a quelque chose à y gagner on peut en parler - contacte moi en privé pour discuter de ca plus en détails.
Kloritera
MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:35 am  Répondre en citant

Je fais dans la relance de vieux topic car je viens de voir un groupe Sanqua sur Facebook. Par contre, impossible d'y accéder, groupe fermé, et sur invitation seulement.

C'est un développement qui a été arrêté? Ou on peut rejoindre le groupe?
master-ekianjo
MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 3:37 pm  Répondre en citant

[ STAR TEAM ]

Il existe mais pour l'instant aucune activite en particulier. En fait je ne vois pas trop l'utilite de Facebook en tant que tel...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Page 1 sur 1
SANQUA Index du Forum  ~  En Place Publique

Sauter vers: