| < L'Empire du Milieu ~ Cracher, c'est bien |
|
Posté le:
Mer Juin 07, 2006 3:04 am
|
|
|
Administrateur - Site Admin
|
|
Ouais, en Chine, et Egomet ne dira pas le contraire, si vous ne crachez pas par terre toutes les deux minutes vous n'êtes pas trop normal. Apparemment ils n'ont pas connu les mêmes problèmes qu'en Europe (notamment les épidémies de peste qui se propagaient justement par la salive) ce qui fait que c'est resté dans les moeurs comme chez nous il y a 500 ans ou quelque chose comme ça.
Ca fait tout bizarre. Je me rappelle mon premier séjour en Chine, j'allais traverser la rue, je vois une fille en face plutôt jolie, bien habillée et tout, et alors qu'on se croise, j'entends un vieux raclement de la gorge suivi d'un "pchuit" éjectant un bon vieux molard juste à mes pieds.
Oui, ce genre de trucs-là, ça vous traumatise à vie.
Plus récemment, je viens de découvrir une variante : le lâchage de molard, certes, par terre, mais dans l'avion !
Pourtant, il y a des sacs pour le vomi à bord, mais par défaut la moquette du coucou fait bien l'affaire aussi. Et personne ne semble s'en offusquer. Ah.
Inutile de vous le dire : gardez BIEN vos chaussures où que vous allez. |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mer Juin 07, 2006 5:30 am
|
|
|
Habitue
|
|
Je confirme!
Dans les couloirs de l'université, ce ne sont pas des panneaux "no smoking" que l'on voit mais "no spitting". Il y a quand même des campagnes de sensibilisation pour changer les habitudes des gens. Maintenant, ce n'est pas tellement plus efficace que nos campagnes anti-tabac...
De toute façon, la propreté toute relative des lieux n'incite pas à la délicatesse.
Dans la plupart des salles de classe, il n'y a pas de corbeille à papier mais un vague tas d'ordures poussé à coups de balais. Bon, chacun ses goûts...
Je ne parlerai pas des petits restaurants populaires... |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Lun Juin 19, 2006 10:51 pm
|
|
|
|
|
Je continue avec les histoire croustillantes sur le lâcher sauvage de molard en Chine, sport national comme vous le savez.
J'ai reçu un rapport d'une tierce personne comme quoi un gars avait craché dans le train, par terre - jusque là, rien que du très normal - mais le molard n'était pas vide ! Eh non, comme dans les Kinders, il y avait une surprise ! Ici, c'était un chewing gum déjà bien maché ! Ca fait toujours plaisir quand on marche dessus !
Autre fait divers, toujours dans le train : ne TOUCHEZ pas les rideaux. Les gens s'en servent comme serviettes. Je ne déconne pas ! Je me rappelle avoir donné un peu de crème à une femme qui avait été piquée par un moustique, et comme elle en avait pris un peu trop, elle s'est essuyée les doigts sur les rideaux. Ou, dans le même genre, une femme qui mange une poire et qui s'essuye ensuite les doigts sur les rideaux, encore... avant de commencer à se curer les dents avec les doigts !
Oui, ça donne envie de gerber - il vaut mieux ne pas y penser... |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mar Juin 20, 2006 9:15 am
|
|
|
|
|
|
 |
|
Posté le:
Lun Jan 26, 2009 12:14 pm
|
|
|
|
|
Je suis Mort de rire !! (Oui, mdr)
Je me suis fait l'année dernière un pote chinois de Macao.
Quand je l'ai invité à diner la première fois chez moi il faisait un bruit avec la bouche mais insupportable. Tellement bruyant et répugnant que les premières fois je cherchais un moyen de m'occuper le temps qu'il finisse avant de toucher à mon assiette...
Au bout de la 5ème ou 6ème fois je lui ai dit de façon détournée "Je te donne un conseil : si tu manges chez des gens ici ne fait surtout pas de bruit quand tu manges ça les répugne"
Et là il me répond "OK. En fait chez nous, quand tu manges, plus tu fais de bruit en mangeant, plus tu montres au cuisinier que ce qu'il a fait est bon et que tu aimes".
Sur le coup m'en foutait un peu, et il a continué à faire du bruit. Je crois qu'il a pas pigé mon message...
Après-coup, je me suis dit mais pourquoi est-ce qu'on ne fait pas de bruit en mangeant, nous? Après tout c'est un effort supplémentaire de pas faire du bruit en mangeant car naturellement nous devrions en faire.
Quand même dingues ces différences de culture des fois.
Victime de globalisation, je suis :s |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mer Jan 28, 2009 5:50 pm
|
|
|
Habitue
|
|
| Black Pilgrim a écrit: |
Après-coup, je me suis dit mais pourquoi est-ce qu'on ne fait pas de bruit en mangeant, nous? Après tout c'est un effort supplémentaire de pas faire du bruit en mangeant car naturellement nous devrions en faire.
|
C est justement ce qu on appelle la distinction. |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mer Jan 28, 2009 6:49 pm
|
|
|
|
|
Dans le sens "être distingué" car on mange sans bruit?
Si c'est ça alors tu considère cette façon de manger comme la meilleure, puisque être distingué est une qualité? |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Jeu Jan 29, 2009 4:08 am
|
|
|
|
|
Ne pas faire de bruit en mangeant, c'est faire preuve de consideration pour les autres gens a table. C'est un peu ce qu'on appelle etre civilise  |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Ven Jan 30, 2009 5:24 pm
|
|
|
|
|
Mais oui je le sais je suis pas à l'Est mais à l'Ouest en ce qui concerne mon éducation!
Ce que je dis c'est que leur argument tiens aussi la route, non? (Le fait que plus on fait de bruit plus on aime ce que le cuistot a préparé) |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mar Fév 03, 2009 6:45 pm
|
|
|
Habitue
|
|
| Quand on parle de distinction, on parle d'une forme de politesse qui vous distingue du vulgaire. Ce n'est pas seulement de la considération pour les autres. C'est aussi essayer de se comporter mieux que la moyenne. |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Jeu Mai 14, 2009 2:52 pm
|
|
|
|
|
I think you didn't get, did you?
I said that they do not see it as rudeness at all. Farting out loud may be something normal for them.
Why cannot you understand that they do not live by our standards? China has like a many thousands years of its own history and society. Even though we traded there has never been a close relationship between East and West. |
|
|
|
 |
|
Posté le:
Jeu Mai 28, 2009 3:32 pm
|
|
|
Habitue
|
|
Certes, il y a bien des codes sociaux possibles.
Il est relativement indifférent par exemple de manger avec une fourchette ou des baguettes, j'aime bien les deux. J'ai un peu plus de mal pour manger avec les mains mais je reconnais que certains savent le faire avec distinction et propreté.
On peut admettre beaucoup de choses mais tout n'a pas la même valeur. Il y a des "standards" tout à fait détestables.
Que l'excision soit une coutume profondément ancrée dans la culture de la corne de l'Afrique n'en fait pas moins une pratique barbare. Et je n'utilise que rarement le mot "barbare".
Le gamin qui réclame sans dire merci n'a pas le sentiment d'être grossier. Pourtant, je trouve ce comportement inacceptable et j'estime qu'une société est plus agréable quand les gens ont appris à dire merci.
Faire du bruit en mangeant n'est pas forcément trop désagréable pour les autres s'ils peuvent le considérer comme un autre code social.
Cracher par terre, surtout dans un bâtiment c'est manquer de considération pour les autres, ne serait-ce que la femme de ménage qui a passé le balai. |
|
|
|
 |
|