Vous inquietez pas, c'est pas encore, mais je viens de recevoir le programme des conferences :
Lecture 1
“Sony Computer Entertainment 2009 Strategy” (tentative title)
by Mr. Kazuo Hirai, President & Group CEO, Sony Computer Entertainment, Inc.
Lecture 2 Panel Discussion
“Strategies and Visions of Top Makers in the Global Era” (tentative title)
by Mr. Haruhiro Tsujimoto, President &COO, Capcom Co., Ltd.
Mr. Yoichi Wada, President & Representative Director, Square Enix Co., Ltd.
Mr. Shuhei Yoshida, President, Sony Computer Entertainment Worldwide Studios
Mr. Shin Unozawa, President & CEO, Namco Bandai Games Inc.
◆Special Session
“Adapting the ‘Gears of War’ Franchise for Global Consumption”
by Dr. Michael Capps, President, Epic Games, Inc.
Interessant, de grosses pointures dans ces conferences !
J'attends avec impatience celle de Sony, pour voir s'il nous ressortiront toujours le refrain "on est les meilleurs" comme y'a deux ans...
Quant a la "global consumption" de Gears of War, ca promet d'etre comique. Adapter, ca veut dire sortir le 2 au Japon un an apres tout le monde ? Quelle blague...
Apparemment un des pontes de Square a annonce via Dengenki que FFXIII serait jouable au TGS, et que le jeu etait a 90% fini et devait sortir pendant cet hiver au Japon.
Citation:
The Paradigm Shift system, which will have a different name for the game's Japanese version, lets you switch party member rolls between different combat types. There are a large number of rolls, said Toriyama, allowing for large combination possibilities between your three party members. One sample mentioned by Toriyama is a combination of defense, defense, and recovery type characters, making for a strongly defensive party. Players will earn additional rolls as they advance through the game, and can customize their characters with the rolls in the menu. Toriyama described it as being like FFXII'S Gambit system, but with the ability to switch between multiple rolls during battle.
Square a devoile son Line-up pour le TGS :
Ce qui n'est pas marque en JOUABLE est uniquement visible en video.
* Four Warriors of Light: Final Fantasy Gaiden (DS)
* Dragon Quest Monsterss Battle Road II (arcade)
* Kingdom Hearts Birth By Sleep (PSP) - JOUABLE
* Lord of Vermillion II (arcade)
* Front Mission Evolved (PS3/X360) - JOUABLE
* Final Fantasy XI Vana'diel Collection 2 (PS2/X360/PC)
* Final Fantasy XIII (PS3) - JOUABLE
* Kingdom Hearts Coded (mobile)
* Seiken Densetsu 2 (mobile) - JOUABLE
* Final Fantasy Dissidia Universal Tuned (PSP)
* Final Fantasy The Crystal Bearers (Wii) - JOUABLE
* Final Fantsay IV The After Years (Wii)
* Final Fantasy XIV (PS3/PC)
* Dragon Quest IX (DS)
* Motto Dragon Quest Fushigi no Dungeon (mobile) - JOUABLE
Bref :
- beaucoup d'exploitation de la license Final Fantasy
- un peu moins de celle de Dragon Quest
- Pas de Dragon Quest X sur Wii, meme en trailer. Il faudra attendre.
- Des reeditions (FF XI, Dissidia Universal)
- Quasiment rien de vraiment nouveau sous le soleil.
Et un FF XIV online, je sais pas qui ca interesse encore...
Capcom vient de devoiler en partie ses plans pour le TGS:
Les suivants seront jouables :
- Lost Planet 2,
- Okamiden, la suite d'Okami mais sans l'equipe du premier.
- Ghost Trick,
- Resident Evil: The Darkside Chronicles, un episode sur Wii qui se passe dans le passe, avec Leon...
- Rockman EXE Operation Shooting Star
C'est pas tres grand cette annee (la crise?), et SOny et Microsoft sont vraiment a deux pas l'un de l'autre. Ca sent la baston interposee entre les stands
La premiere journee du TGS s'est terminee. J'ai trop de trucs a dire et trop peu de temps pour le faire vu que Jika m'attend a Shinjiku pour aller diner et que je dois partir dans moins de 15 mins, mais en tres tres tres bref :
Joue a :
- MGS Peace Walker - ENFIN - un mode multi qui colle bien a MGS sur PSP. le niveau en multi etait vraiment marrant et les possibilities enthousiasmantes. Et pour une fois, les controles n'etaient pas a chier.
- la plupart des gros stands etaient penibles. Pour prendre des photos, il fallait aller d'abord demander au counter le droit d'avoir un autocolant "presse" sur le bras, pour ensuite pouvoir prendre des photos et videos, et encore sous certaines conditions. Vraiment vraiment penible, et apres 4 stands je ressemblais a une voiture de rallye avec tous ces autocollants sur les bras.
- conference du matin : tres interessante, j'ai pris bcp de notes, je vais faire un compte rendu rapidement.
- Essaye FF XIII : c'est toujours beau, mais les combats sont toujours aussi frustrants que dans la demo... apparemment on ne controle toujours que Lightning dans la demo que j'ai essaye, alors que deux personnes etaient de notre cote. Les invocations apparaissent ensuite comme un personnage supplementaire de son cote, une fois invoque.
- Essaye "ni no kuni" (le deuxieme monde), le jeu en partenariat entre Level 5 et le studio Ghibli. Les sequences videos sont de tres haute qualite, et le jeu ressemble a un RPG assez simple avec des combats classiques, mais l'on utilise le stylet pour lancer des magies avec certains dessins. A voir pour l'interet au final, mais graphiquement c'est l'un des plus beaux trucs sur DS (mais c'est quand meme une bouillie de pixels).
- Ryu ga Gotoku 4 (Yakuza 4). Les hotesses etaient MA-GNI-FI=QUES. VOus n'avez plus qu'a attendre les photos
- Joue a Lost Planet 2 dans un niveau en multi ou l'on doit buter un gros vers a pattes. Mouais, ca peut etre fun, mais comme je ne savais pas comment buter le truc de maniere efficace tout le monde essayait des trucs de leur cote sans etre vraiment efficace...
- End of Eternity : un excellent systeme de combat comme je l'esperais apres avoir vu la premiere video de Sega sur le sujet. Tres strategique. Reste a savoir si l'histoire suivra.
J'espere que vous avez apprecie les images du premier jour.
Avec cette deuxieme journee j'ai quasiment pu tout couvrir :
- uncharted 2 est vraiment pas mal. C'est tres lineaire mais c'est suffisament bien fait pour donner l'impression de vivre un film. Franchement pas mal.
- Tekken 6 : rien de bien nouveau, j'ai ete etonne par contre de pas voir d'antialiasing efficace sur la version PS3 testee. Lex pixels qui depasent, c'est pas joli...
- Lost Planet 2: ca a l'air excellent, mais completement tourne vers le co-op avec des monstres ernomes a tuer. Une sorte de mix entre Monster Hunter et Gears of war en quelque sorte. Ca promet !
- Silent Hill shattered memories : pas joue mais vu en trailer. Ca fait peine de voir les differences entre les sequences precalculees et ce que la Wii peut afficher en temps reel. AU moins sur PS3, avec FF 13, c'est pas aussi flagrant dans les transitions.
- Bayonetta : j'ai pu finir la demo dispo et c'est de tres haut niveau. Un devil may cry en mieux, avec une histoire tarabiscottee comme on les aime. Les boss ont l'air vraiment enormes.
- GT5, joue sur volant avec pedales. C'est vraiment pas terrible, La voiture n'a pas de sensations et l'impression de vitesse est nulle. Decidemment Forza a de quoi prendre des points pendant que Polyphony s'endort... Le seul truc qui m'a agreablement surpris en y jouant, c'est le moment ou j'ai pris un virage trop vite et ou je suis alle bugner des caisses sur le cote. Et la ou tous les autres GT s'arreteraient NET, ici les caisses ont ete expulsees en avant par la voiture. Enfin un systeme de collision !
- Ratchet and CLank future 2 : joue, pas mal, mais pas franchement different du premier.
- GOd eater sur PSP : graphiquement tres joli pour une PSP, il s'agit d'un jeu de combat strategique en temps reel dans des arenes. En tout cas c'est ce que livrait le niveau de demo.
Dernière édition par master-ekianjo le Sam Sep 26, 2009 2:06 am; édité 2 fois
Alors :
- j'ai teste GT sur la PSP go, et c'etait pas mal. Graphiquement pas tres joli, mais c'est une PSP donc bon... L'impression de vitesse est la aussi pas vraiment au rendez-vous, mais les controles au pad analogique etaient bons. Pour la PSP Go en elle-meme, son poids est impressionnant : c'est super leger (encore plus qu'un iPhone je crois) et tres compact. Vraiment un bel object, et le plastique est de qualite. Mais evidemment, pour ceux qui ont deja une PSP Slim, l'interet de passer au support entierement dematerialise est comme qui dirait NUL, puisqu'ils ne peuvent pas convertir leurs jeux existants en PSP Go. A mon avis les ventes de cette console decolleront des qu'elle sera piratable (et du coup elle deviendra vraiment interessante, puisque les petits pirates n'utilisent de toute maniere pas d'UMD). Ou eventuellement pour les nouveaux venus sur PSP.
Kojima hier etait sur le stand Konami et a longuement disserte au sujet de MGS Peace Walker. EN gros, il disait qu'il avait decide de faire un scenario plus "simple" (comme dans le 3) pour ce MGS, pour etre plus proche de ce que veulent les joueurs. Et c'est apparemment la direction qu'il veut aussi prendre pour les prochains MGS.
Il a aussi presente les differents personnages qui etaient dans MGS Peace Walker. En gros, beaucoup de "vieux" (o-san en japonais), une fille jolie, et une fille genre "Ero" (le mot vient de "eros" ce qui en japonais veut dire sexy mais pas forcement nymphette). Je crois que j'ai une video sur ce passage.
L'un des personnage est un chauve et il ressemble a Locke de Lost apparemment (c'est Kojima lui meme qui disait que c'etait son inspiration).
Sinon le chara-designer des precedents MGS (je me souviens plus de son nom) etait aussi la et a execute en quelques minutes un dessin en public. Assez impressionnant la vitesse a laquelle il peut pondre qqch.
Kojima n'a pas arrete de repeter : "ne considerez pas le fait que c'est un jeu PSP, on a vraiment bosse beaucoup dessus, c'est un vrai MGS, promis jure".
Pour un Konami qui a vraiment du mal a sortir des bons titres, la pression sur Kojima pour sortir un MGS sur un support ou un autre chaque annee est sans doute tres forte.
Il est pas nouveau car deja montre a la Gamescom 2009, mais je ne l'avais pas vu a ce moment la.
Chose interessante :
- castlevania ressemble maintenant a un mix entre un devil may cry et un bionic commando (pour le crochet) avec un gout de God of war pour les boss enormes. Comme source d'inspirations, ils auraient pu prendre pire. C'est donc du tout bon.
- Kojima Productions semble implique, et nont plus KCET. Vu le moteur 3d employe, et voit qu'il y a du savoir-faire.
- Mercury steam (un studio espagnol) est aussi implique (ils ont deja travailler sur Clive Barker : Jericho apparemment). A voir a quel niveau ils travaillent sur le titre - sous traite de certaines parties du jeu ? Ou moteur ?
Sony a annonce la dispo d'un pack PS3 - FFXIII au japon, avec une version custom de la PS3 (blanche avec Lightning en rouge dessus). Le disque dur sera de 250 gigas.
Les images :
Ca coutera 41600 yen au Japon.
Sony a aussi annonce la dispo de son Gode au printemps 2010. Le prix n'est pas encore annonce. Jun Takeuchi de Capcom a fait une demo du truc avec Resident Evil 5 : Ca demande une combinaison du Sixaxis dans une main et du hochet dans l'autre. Une nouvelle version de RE5, intitulee "Alternative Edition" est prevue pour le printemps prochain. Il y aura aussi du contenu supplementaire dans le jeu.
La PS3 slim vient de se vendre a 1 million dans l'archipel deja, seulement trois semaines apres sa sortie. Un joli coup de Sony.
Sony va se lancer aussi dans la location de films et series via le PSN. Pour l'instant au Japon il y a uniquement des animes (et c'est cher!!).
La plus grosse annonce a mon avis etait celle de l'arrivee d'un "comic reader" pour la PSP. Bref, pour lire des mangas directement dessus. Les mangas seront reformates pour l'ecran apparemment. Ca devrait donc etre mieux que les trucs qui existent dans les homebrews. Ca sortira en Decembre, avec une centaine de series dispos : Dont : Soul Eater, Fullmetal Alchemist, Dragon Ball, Bleach, Keroro, Evangelion, Hayate no Gotoku, Conan, Love Hina, Nodame, etc...
Sony est donc bien de retour sur le marche, ils ont des bonnes idees pour les services annexes a la console, les exclusivites sur Xbox 360 fondent a vue d'oeil, les PS3 Slim se vendent comme des petits pains. Je me demande comment Microsoft va reagir a tout ca. Ils ont du boulot.
Dernière édition par master-ekianjo le Sam Sep 26, 2009 2:42 am; édité 1 fois
Une petite interview de Ueda, realisateur de "The Last Guardian" (Hitokui no Oobashi Torico en Japonais - les noms ont vraiment rien a voir la encore).
Je recommande chaudement, et c'est pas tres long :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum